RENTREE SCOLAIRE SEPTEMBRE 2017
20 Août 2017
"Mais toi, tu dois parler pour défendre ceux qui n'ont pas la parole et pour prendre le parti des laissés pour compte. Parle en leur faveur : gouverne avec justice, défends la cause des pauvres et des malheureux." Prov 31/8-9
Ayant été questionnée au sujet des besoins de la rentrée scolaire de nos enfants à Dimbokro, j'ai demandé à Brigitte et Dominick de nous faire un devis estimatif des besoins pour les enfants accueillis à notre Maison Familiale d'Accueil du Lys Des Vallées.
Après les graves problèmes de santé que je rencontrais l'an dernier, je décidais de sécuriser l'oeuvre à Dimbokro, et de la rendre entièrement autonome à tous les niveaux. Brigitte et Dominick sont désormais les seuls responsables en Côte d'Ivoire de notre ministère et ils dirigent la Maison Familiale d'Accueil et vivent avec tous nos enfants accueillis. Ils ont commencé un travail agro pastoral, mais ils sont véritablement seuls pour pouvoir tout assumer, les enfants à la maison et le travail au dehors ! Nous avons encore 8 enfants non scolarisés et 5 d'entre eux devraient aller en maternelle. J'espérais contre toute espérance avoir une vocation à la maison afin de commencer l'école à nos enfants, le but de notre maison étant de les éduquer dans la Parole de notre Dieu. En attendant que le rêve devienne réalité, Brigitte et Dominick conjuguent tous leurs efforts afin d'amener à l'existence notre vision de vivre l'évangile de Christ au quotidien et donner un avenir et une espérance à ces tout petits issus de l'extrême pauvreté.
L'an dernier nous eûmes la visite de plusieurs amies venues de Belgique, et quelle ne fut pas leur surprise en allant faire les courses, d'observer que les prix sont aussi élevés qu'en Europe et sinon plus ! C'est hélas la triste réalité et le fossé de cette extrême pauvreté s'est d'autant creusé après les fameuses "crises" successives savamment orchestrées par la "cour des grands" de ce monde !
J'ai déjà écrit au sujet du contraste frappant de nos rentrées scolaires selon qu'elles aient lieu en Europe ou en Afrique !
L'un de nos plus grands besoin serait d'avoir une vocation pour aider auprès des plus petits !
Nous désirons avoir une activité "maternelle" à la maison, avec le support de la Bible.
4 de nos enfants ont été scolarisés dans une école primaire évangélique depuis la rentrée de 2016, car ils se trouvaient confrontés avec certains enfants liés par la sorcellerie lorsqu'ils étaient scolarisés dans le laïc !
Et pour les plus grandes : Marie doit reprendre une année de bac et Grâce entre en 2nde au lycée.
Nous souhaiterions aussi aider à la scolarisation de certains enfants ayant été accueillis à la maison et dont nos savons que les parents ont des moyens vraiment insuffisants pour pouvoir supporter les frais d'une année scolaire !
Autant que possible, j'aimerais vraiment aussi pouvoir aider quelques enfants orphelins ou en difficultés de la Centrafrique ! Je continue de recevoir des nouvelles alarmantes d'un ami serviteur de Dieu ! La guerre dure depuis plusieurs années et ce peuple se vit comme abandonné de tous au milieu des bains de sang répétés au quotidien et dont personne ne parle, bien entendu !
Veuille notre Dieu toucher les cœurs ouverts à Son amour afin que nous puissions cette année encore pourvoir à tous ces besoins !
Soyez tous bénis en abondance !
Voici le devis pour la rentrée de nos enfants à Dimbokro.
Les dons en sus seront pour les enfants de la Centrafrique par le canal du Pasteur Anatole BANGA.