NEWS SEPTEMBRE 2014
20 Septembre 2014
RENTREE SEPTEMBRE 2014
Nous voici à la veille de la rentrée scolaire en Côte d'Ivoire, et je dois m'excuser auprès de tous les amis et partenaires de notre ministère du Lys Des Vallées, car ces derniers mois j'ai omis de donner les nouvelles et en particulier de notre maison familiale d'accueil à Dimbokro. Cette omission n'était pas volontaire, mais liée à des problèmes de santé ajoutés à beaucoup de travail sur le terrain missionnaire !
Au mois de Juillet, nous avions accueilli deux jeunes sœurs, Alessia et Swapna, venues de Suisse pour une dizaine de jours, et nous avions organisé tout un programme d'évangélisation au village de Djran en partenariat avec la Fondation Maranatha, laquelle avait aussi sollicité l'aide d'une équipe d'évangélisation MIC dirigée par Léonard AKA. Cela nous demanda un grand investissement à tous les niveaux, et plusieurs semaines de préparation. L'apôtre René vint nous rejoindre avec la Maman Danielle de France et Dona, une jeune disciple de Christ. Ce fut une grande réussite, près de deux mille personnes étant venues à nos soirées où en plus de la
prédication et du ministère, un film était projeté sur écran géant ! Ce fut en même temps, une grande confrontation avec le royaume des ténèbres ! A un moment donné, toute une partie de l'auditoire se leva subitement : un serpent venait d'apparaître au milieu des enfants assis à même le sol ! Ceci est fréquent dans les villages d'Afrique avec les œuvres de la sorcellerie ! Mais "Jésus Christ a écrasé la tête du serpent", aussi celui-ci fut aussi sévèrement bastonné et tué ! Quand nous prîmes le micro pour prêcher, nous avions plus le sentiment de rentrer dans une arène que de devoir prêcher la Parole de Dieu ! Mais une grande percée eut lieu et les âmes se donnèrent à Christ, beaucoup furent libérées et guéries, restaurées ! Nous eûmes aussi rendez-vous avec toute la chefferie des villages de cette région de brousse, et l'évangile leur fut prêché,
et ils acceptèrent tous Jésus dans leur vie ! Nous en profitâmes pour racheter le village pour Jésus Christ en déclarant la puissante Parole de notre Dieu ! Le programme ne se termina pas à Djran, mais dans le quartier de notre maison à Dimbokro où nous reçûmes aussi l'autorisation de la municipalité pour la projection d'un film d'évangélisation en plein air, suivi de la prédication de l'Evangile ! Lors du culte de clôture, toute l'équipe de ministère présente pria pour tous nos enfants du Lys Des Vallées en les consacrant à notre Dieu ! Dieu nous a vraiment marqués de Son sceau d'approbation durant cette période qui restera à jamais marquée dans la mémoire de tous ! Même nos deux jeunes sœurs, Swapna et Alessia repartirent avec des regrets via la Suisse, et complètement transformées, Dieu les ayant visitées du premier au dernier jour de leur séjour.
A partir de là, tous les samedis nous avons décidé de continuer l'évangélisation en projetant un film dans la grande cour de notre maison à Dimbokro, et à chaque fois de nouvelles âmes viennent ! Et mes jeunes disciples de Jésus découvrent, émerveillés, la puissance de notre Dieu ! L'Esprit de Dieu les saisissant, ils prêchent, conduisent les réunions, les chants, prient pour les malades, etc. Récemment, lors d'un culte matinal une maman arriva avec son petit garçon de deux ans brûlant de fièvre, attaché à son dos. Toute la maison pria pour ce petit avec ferveur, mais à leur plus grande stupéfaction, lorsque la maman le détacha de son dos, l'enfant était mort ! Mon fils Augustin le prit dans sa chambre et avec les autres disciples, ils se mirent à prier encore plus intensément ! Hélas, l'enfant était bel et bien mort ! Le père, non croyant, ayant été informé, arriva à la maison et accusa mes enfants d'avoir fait mourir son enfant, et il menaça d'aller à la police porter plainte ! Augustin insista que l'enfant va vivre et referma la porte de sa chambre pour continuer à prier, mais le petit était bel et bien mort ! A un moment donné, le Saint Esprit parla à Augustin de souffler trois fois dans les narines du petit garçon ! Il fut troublé mais obéit, et à la plus grande surprise générale, l'enfant revint à la vie ! Gloire à Dieu ! Quel encouragement !
Depuis les récents évènements en Israël, je motivais toute la maison à désormais prier chaque jour pour le peuple Juif. Donc, chaque matin, après le culte, à tour de rôle, les enfants dirigent ce moment et nous continuons de prier tous ensemble pour ce sujet tout particulier. Voilà que Junior, 12 ans, puis Isabelle, 9 ans, vinrent trouver Augustin et lui dirent qu'ils désiraient mettre un jour à part dans le jeûne et la prière pour Israël ! Waouh ! C'est glorieux et annonciateur d'un temps de visitation du Seigneur ! Une autre de mes enfants, Marie, 16 ans et baptisée d'eau il y a seulement quelques mois, vint me trouver pour me demander de la consacrer à Dieu ! Avec toute la maison, nous priâmes pour elle, et quelques jours après, elle fut visitée et baptisée du Saint Esprit !
Je suis actuellement en Europe, mais chaque jour j'apprends les miracles et bienfaits de notre Dieu à Dimbokro ! Je réalise ô combien c'est le Seigneur qui bâtit Son église, et qu'à l'instar des premiers disciples et de la prophétie de Joël, Il appelle des jeunes gens et même des enfants à servir Son Evangile dans ce temps de la fin !
Notre Maison du Lys Des Vallées est entrée pleinement dans Son appel, Sa vocation, savoir devenir une Maison de Prière pour tous les peuples, une église locale accueillant les enfants délaissés, orphelins, vulnérables, soutenant aussi les veuves et visitant les prisonniers. Nous vivons l'évangile de notre Dieu jour après jour, et Il pourvoit à tous nos besoins dans Sa grâce souveraine !
Ces dernières semaines, nous avons accueilli LILOU, laquelle était en prison avec sa maman, celle-ci l'ayant au sein lorsque elle fut écrouée. Bénédicte, une petite fille de 4 ou 5 ans a suivi.. lorsqu'elle vint à un de nos culte, sale, en culotte trop grande et le crâne rasé plein de plaques grisâtres, dont j'appris qu'il s'agissait de la teigne ! Enfin, Daniel, venu pour passer les vacances, restera avec nous et fera prochainement sa rentrée au collège avec nos autres enfants. Durant ces deux mois passés avec nous, j'ai observé une telle transformation chez ce jeune garçon, et je l'ai senti tellement heureux, épanoui avec nous qu'il serait bien difficile de le renvoyer !
Nous avons l'intention à partir de cette prochaine rentrée scolaire de servir des repas à midi aux enfants victimes de l'extrême pauvreté dans notre quartier ! L'an dernier, j'avais appris de la bouche même d'une sœur directrice d'école, que certains allaient mendier pour manger pendant la pause de midi, et d'autres ne mangeaient pas !
Que notre Dieu veuille susciter dans Sa grâce, des cœurs bien disposés à nous aider dans cette œuvre de Son amour ! Les besoins sont nombreux, cependant, cette page n'est pas voulue pour "mendier" mais pour témoigner la grande bonté de notre Dieu et Sa fidélité envers ces "plus petits" que nous sommes à l'échelle de nos sociétés dites nanties ! Il nous aime, Il est notre Père, et "Il Lui a plu de nous donner le royaume" ! Nous sommes Sa famille, Ses fils et Ses filles, car "voyez de quel amour le Père nous a tant aimés que nous sommes devenus Ses enfants" !
Dieu aime révéler Ses secrets à ceux qui L'adorent en pratiquant les œuvres de Son amour !
Demeurons cachés en Lui, dans Son amour, c'est le plus sûr asile !
Soyez tous bénis dans l'abondance !