RENTREE SCOLAIRE 2015

 06 OCTOBRE 2015

            RENTREE SCOLAIRE A DIMBOKRO

         Cette année encore, ce fut le grand miracle de notre Dieu, de pouvoir équiper tous nos enfants accueillis dans la Maison Familiale d'Accueil du ministère du Lys Des Vallées pour cette nouvelle rentrée scolaire ! A la fin du mois d'août, la "caisse" était vide ! Du fait des élections présidentielles prévues en octobre, la rentrée devait être retardée, mais j'appris qu'il y avait un changement de programme et qu'en fait, elle se ferait après le 15 septembre ! Nous ne pouvions donc qu'implorer la grâce de notre Dieu, car j'avais décidé après bien des mois de difficultés que je ne ferai plus connaître nos besoins qu'à notre Dieu, seulement dans la "chambre haute", dans le secret de la prière, de la communion avec Son coeur ! N'est-Il pas, Lui, le Père des orphelins ? De ces enfants que nous avons accueillis et dont le  nombre ne cesse d'augmenter ! Et comment pourrais-je fermer notre porte à ces petits issus de l'extrême pauvreté ? Ces bébés dont la maman meurt prématurément et très souvent de père inconnu ? Ces enfants dénutris et devant marcher des kilomètres dans la chaleur Africaine pour se rendre à l'école ? Ces gosses de 14, 15 ans déjà mamans, parce que violées ou mal informées ! Et nous avons actuellement deux cas pour lesquels nous prions, mais le regard de ces petites brise le coeur, et que faire ? Sinon choisir l'amour en acceptant de les aider avec leur nouveaux nés ! L'une  est en 4ème, et nous avions aidé à scolariser l'autre dans le primaire, il y a un an ! Et je pourrais citer tant de cas plus douloureux les uns que les autres ! Je pense aussi à la fille d'une amie très engagée que j'avais aussi aidée pour payer son inscription au BTS ; Brigitte un jour me dit que cette amie n'avait plus que la peau et les os, tant elle souffrait pour pouvoir aider sa fille à continuer ses études !             

           Par la grâce de Dieu, tous nos enfants à la maison se portent bien ! Salomon est revenu du centre de rééducation de Bonoua où il a été suivi pendant plus de 3 semaines pour redresser sa colonne vertébrale, laquelle semblait être cassée en deux, le jour où ce petit arriva à la maison ! Né de mère alcoolique, certainement l'enfant était aussi dépendant de l'alcool, et de plus, maltraité par la mère qui finit par l'abandonner !

           Tous nos plus grands ont donc été scolarisés . Marie, Rebecca, Daniel, Grâce 1, Junior, Yohan, Isabelle, Kelly, Grâce 2, Victoire, Colette, Phanuelle, Elvis. A ceux-ci vont s'ajouter deux enfants d'un village éloigné, tous 2 orphelins de père et de mère. Brigitte doit aussi voir le papa de la jeune fille de 14 ans, maman d'un bébé de 3 mois dont nous allons nous occuper, afin qu'elle puisse continuer ses études tout en rentrant à la maison pour ne pas délaisser son petit.

           Nous avons aussi désiré choisir l'amour en continuant de servir les repas aux enfants du village de Lépreux de Chretienkro ! Ils seront une quarantaine cette année, et c'est un grand défi à tous les niveaux, car nous manquons aussi de personnel ! Et c'est beaucoup de travail ajouté à la famille très nombreuse que nous formons ! Au total c'est au moins 70 repas servis à midi les jours d'école ! Et je ne veux même pas compter toutes les personnes qui s'ajoutent inévitablement un peu chaque jour ! Mais j'ai foi que ce Dieu, qui a béni l'offrande des pains et poisson faite à Son Fils par un petit garçon en la multipliant par milliers pour nourrir toute une foule,.. oui, ce Dieu d'amour bénira encore et notre maison sera comme les greniers de Joseph dans ces temps si difficiles appelés ceux de la fin !

            Un fois encore, je dis un grand MERCI à tous nos amis et partenaires sans lesquels cette oeuvre ne saurait exister ! Soyez bénis et enrichis de Sa grâce toute suffisante ! Que notre Dieu soit votre récompense ! 

            Voici un diaporama illustrant la rentrée de nos enfants !