Depuis cette soirée où un "repas-rencontre" fut organisé avec les "Chégués" ou "enfants de la rue", à Kinshasa, RDCongo, je réalise une fois de plus combien nous sommes éloignés du vrai ministère de l'Eglise selon le coeur de Dieu ! Je sais, et j'en rends grâce à notre Dieu, il y a tellement d'oeuvres caritatives ! Cependant, je reste convaincue que c'est le mandat du peuple de Dieu de partager, secourir, nourrir, instruire.. En résumé, "redistribuer leur héritage aux pauvres et aux malheureux".
Comment expliquer ce qui se passa dans mon coeur lorsque le micro me fut donné pour parler à cet auditoire d'enfants orphelins, délaissés, abandonnés et vivant dans la rue depuis leur plus jeune âge ? Déjà depuis ma chaise sur l'estrade, je me posais la question : comment leur prêcher l'Evangile ? Mais là, devant cette centaine de regards fixés sur moi ? Intérieurement je priais : "Dieu, comment leur parler ? Quel Evangile leur prêcher ?" Dieu ne me répondant pas, j'ai ouvert la bouche, ainsi aussi qu'Il nous demande de le faire ! Et j'ai parlé à cette jeunesse abandonnée à elle même de leur Père créateur, afin qu'elle sache que ce Père là, ne les abandonnerait jamais et c’est pourquoi cette rencontre avait lieu.
Je leur expliquais aussi que je désirais connaître leur histoire et comment ils se sont retrouvés là, dans la rue, mendiant leur vie ! Alors, ils se sont racontés : qui est orphelin, qui a été chassé, violenté, délaissé, abandonné, etc.. J'observais aussi qu'ils étaient très attentifs au message de la Parole de Dieu et qu'il n'y avait pas de révolte en eux. Ils acceptèrent tous de prier avec moi pour confier leurs jeunes vies au Seigneur Jésus, confessant Sa Seigneurie à voix haute. Mais lorsque mon tour vint de prier pour eux, je ne pus m'empêcher de tomber à genoux et demander pardon à notre Dieu pour notre part de responsabilité que ces enfants soient dans la rue ! Pardon pour notre égoïsme, nos bonnes excuses pour justifier notre indifférence et notre passivité ! Nous aimons prêcher, raconter que Jésus est le même aujourd’hui et qu’Il fait des miracles nourrissant toujours les foules, mais lequel d’entre nous est prêt à donner son repas comme ce petit garçon qui donna ses pains et poissons ? Jésus avait besoin d’une offrande d’adoration à élever devant Son Père ! D’un cœur, prêt à sacrifier quelque chose par amour pour Lui ! Les disciples n’avaient pas été assez attentifs à l’enseignement de Celui qui est la Parole de Dieu, ce jour là ! Mais la Parole trouva le cœur de cet enfant qui avait compris qu’il ne vivrait pas de pain seulement, et offrit ce qu’il avait à ce Jésus qu’il admirait et adorait de tout son coeur ! Combien de fois avons-nous besoin de redevenir comme ces petits enfants !
Poussée ensuite par l’Esprit du Seigneur, je me tins debout devant eux et je leur demandais sincèrement pardon pour cette génération que je représente, laquelle a généré tant de choses mauvaises dont le divorce, l’avortement, etc.. Et vit tellement confortable, installée dans un matérialisme grandissant produit de nos sociétés dites « développées » ou « civilisées ». Cependant, ce soir là, j’observais que ces enfants n’étaient pas révoltés, ni agressifs, bien que rejetés, mal aimés, violentés, abandonnés à leur sort dès leur plus tendre enfance. Ces enfants dont la rue est leur maison ! Plusieurs pleurèrent dans mes bras et peut-être était-ce la première fois qu’une « maman » les embrassait, les caressait, leur disait « je t’aime » ! L’un d’eux, parmi les plus petits s’accrochait à moi, ne voulait plus repartir ! Ce fut difficile vraiment de m’en séparer, et si j’avais eu une maison à Kinshasa, je crois que je les prenais tous avec moi, du moins les plus petits !
Beaucoup d’entre eux vinrent me remercier, dire leur reconnaissance ! J’étais stupéfaite, tant dans ma compréhension bien Française des choses, ces enfants auraient eu toutes les raisons d’être agressifs, injurieux !! Mais ces petits là, NON ! Ils ont entre 6-10 ans et 18 ans ! Ils sont nés dans l’abandon, la misère, ont grandi dans les rues de notre indifférence et sont venus là, ce vendredi soir dans nos locaux d’Eglise pour chanter et louer Jésus avec nous et Lui offrir leurs jeunes vies, les mains levés en sacrifice d’amour et les yeux tournés vers Celui qui ne les abandonnera jamais ! Leurs regards, leurs sourires, leurs prières m’enseignaient comment aimer notre Dieu en Esprit et en vérité ! Je désirais ardemment les bénir, mais ils me bénirent eux, bien au-delà de ce que je ne pourrais jamais assez le faire ! Alors nous avons ri, chanté, dansé tous ensemble ! La joie de Dieu nous envahissait, nous rendant heureux et libres ! Tout à coup la misère était oubliée avec tout son cortège de souffrance, de peurs du lendemain ! Nous étions là, partageant ce repas comme si soudain nous étions une vraie famille, et nous l’étions : celle de notre Dieu, notre Père d’amour !
Autre surprise fut la requête de certains parmi les plus grands : "Maman, pourrions-nous avoir un morceau de savon pour laver nos habits ? Ils ne me demandèrent pas de l'argent ou encore quelque bien matériel !! Non !! Du savon !! Je me renseignais donc sur le prix et quand j'appris que cela n'atteindrait pas les 15 €, j'envoyais rapidement quelqu'un en acheter une centaine pour leur remettre à la fin de la rencontre !
O Père Saint, j’ose encore Te prier ! J’ose encore croire que « rien ne T’est impossible » et que cette maison de TON amour, Ta miséricorde extraordinaire, va être donnée pour accueillir et aimer ces enfants, et les accompagner sur le chemin de leur vie, les éduquer dans Ta parole afin que tous ces petits deviennent disciples du Seigneur, une nouvelle génération pour porter le nom de Ton Fils en triomphe dans ce monde !
Qu’ils soient Ta voix ici bas et aplanissent le chemin du retour de Jésus venant chercher Son Epouse préparée pour Sa gloire !
O Dieu, déverse des torrents d’amour sur cette jeunesse et baptise là afin qu’elle soit comme une rosée qui vient à Toi parée de la beauté et de la gloire de Ton Fils tant aimé !