25 MAI / 20 JUIN 2012 : MISSION EN COTE D'IVOIRE


https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/130187088182.jpg   La dernière mission en Côte d’Ivoire s’est vraiment bien déroulée malgré la situation du pays, encore sous le choc et le traumatisme des évènements récents de crise et de guerre dont Dieu seul connait le nombre des multitudes ayant payé de leur vie ce génocide organisé et orchestré par les « grands » de ce monde !  

    « Malheur à ces législateurs qui font des lois injustes, et à ceux qui rédigent des décrets qui engendrent la misère, pour refuser aux miséreux l’accès au tribunal, pour priver de leur droit les pauvres de mon peuple, pour dépouiller les veuves, et pour piller les orphelins. » (Es 10/1-2)https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134073836284.jpg

    Certainement, notre Dieu est le Juste Juge et seule SA Justice triomphera ! Sa présence rassurante m’enveloppa tout au long de ce voyage missionnaire, et Gigi, venue me rejoindre sur le terrain témoigna elle-aussi de cette paix surnaturelle transcendant nos appréhensions, nos craintes.

     Dès mon arrivée, vers 3h du matin, et avec plus de 24h de retard, je rejoignis le ministère du Pasteur Gaston à Angré pour https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134073998357.jpgterminer la veillée organisée à l’occasion de mon arrivée, en prêchant la Parole de notre Dieu. Après quelques heures de repos, je continuais le ministère en faveur de cette église naissante, le dimanche durant le culte, et jusque dans l’après midi ! Ces premiers moments dans le « bain Africain » m’encouragèrent que notre Dieu est là et qu’Il est le Tout Puissant pour aimer, sauver, guérir, consoler, libérer, etc. Puis, durant toute la semaine, des programmes étaient organisés avec le Pasteur Armel et son équipe, investis dans l’implantation d’églises mais aussi l’humanitaire. Armel étaithttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074067596.jpg infirmier de formation et a reçu la vision de construire un dispensaire dans le but d’aider les plus démunis à recevoir des soins médicaux. Hélas, les rebelles venus envahir Abidjan, ont pillé tout le matériel médical, et les médicaments, après avoir fracassé les portes ! Lors de ma première visite, les tables d’accouchement de récupération étant obsolètes, une femme en travail accouchait sur une paillasse à même le sol ! Saisie de compassion, je me précipitais vers elle afin de prier, et quelques minutes plus tard, elle accoucha d’un petit Emmanuel ! Je dois avouer que mon cœur oppressait au-dedans de moi en découvrant les https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074141312.jpgconditions dans lesquelles travaille tout le personnel soignant de ce dispensaire, et je ne pouvais m’empêcher d’aller vers les patients alités afin de prier pour eux ! Une distribution gratuite de déparasitant était aussi organisée au profit des enfants les plus pauvres de ces bas quartiers d’Abobo, et ils assaillirent tellement nombreux l’entrée des locaux que les comprimés ne furent pas suffisants pour tous ! Là encore, je prêchais l’Evangile et priais avec tous, les conduisant à proclamer la puissante Parole de notre Dieu pour eux-mêmes, leur maison, la nation !

    Chaque dimanche, je prêchais dans une église différente comme le Seigneur dirigeait, ethttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134073822272.jpg pareillement, je conduisais des moments de ministère afin de publier la Parole de notre Dieu sur la nation Ivoirienne, et toutes les familles de ce peuple ! Jésus-Christ a dépouillé Satan, les autorités, les dominations, les esprits méchants, en triomphant d’eux par la croix ! O Dieu, que jamais je ne me lasse de publier Tes hauts faits !! Que toujours retentisse ce « chofar » qu’est la voix de Tes enfants proclamant Ta puissante Parole !

    Gigi SAMBUGARO venue me rejoindre les douze derniers jours, foulait pour la première fois le sol Africain ! Son amour pour les enfants l’avait motivée, et son cœur pleura bien des fois en découvrant la dure réalité vécue par ces petits, et en particulier dans les bas quartiers ! Les mots ne suffisent pas pour exprimer la souffrance engendrée par la misère, et comme Gigi, il est nécessaire de venir l’expérimenter au moins une fois dans sa vie !

https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074279625.jpghttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074282729.jpghttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/13407427775.jpghttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074281274.jpg

   Alors que nous déambulions dans les endroits les plus précaires, le long des ruelles sales, boueuses, jonchées de détritus et bordées de maisons délabrées, le plus extraordinaire était l’accueil des autochtones, leur joie, leur sourire, leur gentillesse, et là, au cœur de cette misère, nous recevions des leçons de vie, et nous nous surprenions à être heureuses ! C’est là, la grâce de notre Dieu !

    Avec mon amie, je retournais au dispensaire, afin qu’à son tour, elle prenne conscience des besoins ! Nous visitâmes aussi un orphelinat à Grand Bassam, dirigé par Maman Augy et fondé par le Pasteur Claude Raynaud dans le cadre de l’ONG : « Enfance Meurtrie Sans Frontière », dont il est le Président. Cet orphelinat sera l’objet d’une nouvelle page sur ce site, de même que les moments partagés avec les enfants détenus à la prison de la MACA.                                                                 

 

 

https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134074554843.jpghttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134077554317.jpg

https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134077637765.jpghttps://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/134077565554.jpg

   Je veux dire toute ma reconnaissance à tous les participants de cette mission ! En particulier à tous ceux qui spontanément ont répondu au S.O.S que j’envoyais dès les premiers jours où me trouvant à Abidjan, je fus arnaquée et dépouillée par l’un de ces réseaux de voleurs bien organisés qui actuellement sèment la terreur dans le pays ! Grâce à vous tous beaucoup d'autres actions d'amour, d'encouragement, etc, ont pu être posées tout au long de cette mission.

    QUE NOTRE DIEU SOIT VOTRE RECOMPENSE ET QU'ENSEMBLE NOUS NE NOUS LASSIONS PAS DE LE BENIR EN BENISSANT SES ENFANTS ET EN REDISTRIBUANT LEUR HERITAGE AUX PAUVRES ET AUX MALHEUREUX !                                                                                                                 https://static.onlc.eu/lysdesvalleesNDD/optimised/13085035377.png